Brigitte Vial Nutrition
Conseillère en nutrition humaine certifiée CERDEN ®

Articles sur la nutrition

Dormance et puissance des graines germées 

Nous avons tous observé dans notre enfance des graines posées sur un coton imbibé d’eau.
Le plus souvent des lentilles , ou des haricots, fournis par nos parents ou nos instituteurs.
Après quelques jours, nos yeux fascinés ont assisté à la croissance d’une petite pousse appelée radicule.
L’expérience s’arrêtait là en général, les graines germées passaient à la poubelle, sans remords.
Et sans savoir qu’un crime venait d’être commis .
La graine a pour objectif la reproduction de sa plante mère.
Elle est programmée pour rester en dormance jusqu’à ce que les conditions soient favorables à la germination, et à condition qu’elle reçoive un message de son environnement.
Voir une coupe d’une petite graine  est fascinant : un embryon, une réserve alimentaire constituée d’amidon, une enveloppe protectrice entourent le précieux germe.
La dormance est donc une phase prévue par la nature pour attendre les conditions favorables à la germination d’une nouvelle plante. 
Pendant cette période , la graine est protégée par des substances appelées inhibiteurs.
Les graines sont une source incommensurable de nutriments. Malheureusement la cuisson en détruit une grande partie.
Les faire germer permet d’obtenir à faible coût des minéraux, vitamines et protéines hautement bio disponibles.
Une petite  poignée de graines : lentilles, luzerne, trèfle, pois, radis, la palette est infinie, un bocal de verre , un morceau de gaze et un élastique, et nous voilà en quelques jours avec de délicieuses graines germées à consommer crues bien sûr , sur nos salades, soupes, dans nos smoothie....
Mettez les graines dans le bocal, recouvrez d’eau fraîche, fermer avec le morceau de gaze et l’élastique. 
Rincez deux fois par jour et remplir d’eau à nouveau pendant deux jours.
Ensuite posez le pot incliné à l’abri de la lumière, et continuez de rincer chaque jour.
Dès que les germes sont suffisamment développées à votre goût , c’est prêt ! 
Vous pouvez les garder au frais quelques jours, mais le mieux est de les consommer rapidement .

Nous sommes actuellement en dormance, confinés dans nos logements, attendant des conditions meilleures pour reprendre nos activités. 
C’est un moment privilégié pour prendre soin de notre santé.
Commencer une activité physique, comme le yoga, grâce aux nombreux cours en ligne.
Et aussi réfléchir à notre alimentation, car une alimentation saine est le fondement pour être en pleine santé !
Les consultations en nutrition continuent par Skype. 
N’hésitez pas à me contacter pour avoir le mode d’emploi !
Je vous attends avec plaisir pour un bilan et mettre en place l’alimentation qui vous correspond .
Prenez soin de vous !

Brigitte VIAL 
Conseillère en nutrition humaine 
Certifiée Cerden ®
brigitte-vial-nutrition.fr 

 


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