Recettes cuisine saine

Le kéfir de fruits est une délicieuse boisson pétillante obtenue par fermentation.

Riche en probiotiques, elle stimule la flore intestinale pour le grand bonheur de vos intestins ! 

Certains écrits parlent même de longévité augmentée chez les consommateurs réguliers !

Le kéfir de fruits est censé guérir les maladies intestinales, et éviter et combattre d’autres maux et infections. 

Il contient également un anti oxydant, des oligo éléments et des vitamines.

Aliment vivant, les apports sont assimilés rapidement et facilement par l’organisme.

Comme c’est une boisson rafraichissante, elle est mieux appréciée en été, mais vous pouvez également la proposer en apéritif à vos invités en hiver.

Certaines personnes vont en boire plusieurs verres par jour. Pour d’autres plus sensibles, un verre unique sera suffisant, à tester selon votre ambiance intestinale !

 

Les grains de kéfir utilisés pour la recette ressemblent à de gros grains de riz translucides. 

Ce sont des polysaccharides fabriqués par un mélange de levures et de bactéries.

Ajoutés à de l’eau sucrée et des fruits, ils produisent de l’acide lactique et du gaz carbonique qui donne le côté pétillant à la boisson finale.

Au bout de deux jours, le taux de sucre est divisé par cinq, le glucose ayant été consommé par les bactéries, et il ne reste que le fructose du fruit, dont l’indice glycémique bas ne pose pas de souci pour les personnes diabétiques.

Les enfants et les futures mamans peuvent également le consommer car il ne contient pas d’alcool.

 

Comment le préparer ?

 

Dans un litre d’eau non chlorée, ajoutez :

 

ü 2 cuillères à soupe de grains de kéfir

ü 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre complet bio

ü 1 figue sèche et quelques rondelles d’orange ou de citron bio

 

Utilisez une bouteille en verre avec un bouchon à vis.

Laissez fermenter à température ambiante sans fermer jusqu’à ce que la figue remonte à la surface, ce qui prend un jour ou deux en général. 

La boisson va se mettre à pétiller et vous pourrez la mettre aussitôt au frais en bouchant bien la bouteille.

Filtrez et consommez dans la semaine de préférence. 

Récupérez les grains de kéfir pour préparer une autre bouteille.

Attention à ne pas prolonger la période de fermentation à température ambiante, risque de débordement ! 

Vous pouvez ajouter d’autres fruits, du gingembre en rondelles, du basilic, de la menthe, et même préparer votre kéfir avec du jus de fruits pour de savoureuses variantes.

 

Les vrais grains de kéfir ne se trouvent pas dans les magasins, ils se donnent entre initiés.

Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans de l’eau sucrée pendant un mois voire plus en changeant l’eau et en ajoutant du sucre chaque mois.

Vous pouvez également les congeler, ou les sécher sur un linge de coton. 

Ils vont se multiplier rapidement si vous en prenez soin, et vous pourrez à votre tour en donner à vos amis.

 

N’hésitez pas à me contacter pour trouver une bonne adresse !

Partagez vos recettes sur mon site ou ma page Facebook brigitte-vial-nutrition.fr

 

Brigitte VIAL

Conseillère en nutrition humaine 

Certifiée Cerden ®

 

 

 

 


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