Articles sur la nutrition

Cette alimentation s’adresse à tous ceux qui souffrent de maladies dites auto immunes : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques……

Egalement à ceux qui souhaitent éviter ou améliorer des maladies tel Alzheimer, l’obésité, l’arthrose …

Mais aussi à tous ceux qui souhaitent préserver leur santé, leur énergie et leur aspect physique quand les années s’accumulent : conserver des organes fonctionnant normalement, avoir une belle peau, des articulations et des os en parfait état, un cerveau et une mémoire optimum passe par une minimisation de l’inflammation, et également de l’oxydation (les fameux radicaux libres !).

Enfin à tous ceux qui  aimeraient perdre du poids : le surpoids est lié à une inflammation de l’organisme.

Adopter une alimentation anti inflammatoire

Quels sont les grands principes de l’alimentation anti-inflammatoire ?

Bannir ou diminuer les aliments inflammatoires : 

  • les aliments transformés,  en vedette les chips !
  • les aliments brûlés, ou cuits à haute température qui contiennent des molécules hautement toxiques.
  • les aliments blancs : pain, pâtes et riz blancs
  • les aliments contenant du gluten : à base de blé, orge, seigle, avoine, et aussi de mais.
  • les produits laitiers animaux surtout cuits à haute       température (fromages et yaourts pasteurisés)
  • les sucres : sucre ajouté, pain, pâtes, et riz blancs,         viennoiseries, gâteaux industriels.
  • les viandes, à consommer en petite quantité, avec au moins une journée sans dans la semaine.

Abuser des fruits et légumes de saison, locaux et le plus frais possible.

Ajouter à tous les plats des herbes (persil, coriandre, ciboulette) des plantes aromatiques (thym, romarin..),

de l’ail , des oignons, échalotes, du curcuma frais…..

Fuir les cuissons agressives : fritures, barbecues, tous les aliments brûlés ou cuits à haute température.

Préférer les aliments crus ou cuits à la vapeur, ou sautés rapidement à la poêle (sans brunir).

Faire une cure détox à base de fruits et légumes : consommer des fruits et légumes pendant une journée, ou plusieurs jours. Cela permettra à votre organisme de se nettoyer. Les fruits et légumes apportent les vitamines et minéraux indispensables à vos mitochondries chargées de fabriquer l’énergie utilisée par le corps pour fonctionner et se régénérer.

Sortez, prenez l’air, bougez, 20 minutes par jour de marche dans un parc ou une forêt sont suffisantes pour vous oxygéner. Vous éliminerez les toxines accumulées par le biais de vos émonctoires : poumons, peau, quels bénéfices pour votre santé !

Brigitte Vial, Conseillère en nutrition humaine certifiée Cerden ®

Mob : +33 6 63 72 93 16 Mail : brvial@orange.fr Site : brigitte-vial-nutrition.fr


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