Articles sur la nutrition

Vous avez enfin perdu ces 10 kilos qui vous poursuivaient depuis vos 20 ans, grâce au fameux régime vanté à coup de publicités incessantes sur votre écran bien aimé.

Félicitations !

Un mois plus tard, vous avez repris les 10 kilos très chèrement perdus (350 € par mois, un trou dans votre budget !).

Mais aussi 5 kilos supplémentaires, addition totale 15 kilos.

Pourquoi une telle injustice ?

Vous n’avez pas fait le moindre petit écart pendant votre régime, vous avez juste mangé religieusement le contenu passé au micro ondes (pratique !) midi et soir des assiettes en plastique reçues par la Poste, avec grand plaisir puisque vous adorez les pâtes et le riz, et que faire la cuisine ne vous a pas manqué. 

Le scénario va se répéter indéfiniment, avec une reprise de kilos toujours plus importante.

A l’aube de vos 60 printemps, vous voilà avec 30 kilos excédentaires, un joli petit bidon, et vous ne savez plus à quel régime vous fier.

 

Première piste : la prise de poids est elle liée au nombre de calories que vous consommez ?

Oui bien sûr : si vous avez besoin de 2 400 calories par jour, compte tenu de votre sexe, votre activité physique, votre mode de vie, et que vous mangez 3 500 calories, vous allez stocker l’excédent :  3 500 moins 2 400 soit 1 100 calories par jour.

La  solution ?

  • Manger moins de calories (le fameux régime vanté à grand renfort de spots publicitaires),
  • Augmenter votre activité physique : inscription dans une salle de sport, à vous les kilomètres de tapis roulant, tractions, ou bien faire une formation accélérée pour devenir bûcheron.

Aucune de ces options ne vous séduit ?

 

Deuxième piste : vous prenez du poids car vous ne consommez pas les bons aliments.

Une assiette de pâtes ou de riz blanc contient essentiellement  des glucides.

Peu de vitamines,  de minéraux, d’acides aminés, d’acides gras essentiels.

Tout ce dont votre organisme a besoin pour maintenir ses fonctions !

Ces micros nutriments, sont indispensables et nécessaires pour que votre corps fonctionne normalement.

Et ils  se trouvent dans les aliments complets, de bonne qualité, comme les fruits et légumes frais, cultivés sainement, les noix, les graines, et bien d’autres aliments que nous ne consommons que rarement.

Votre corps fait donc ce qui est logique : il vous réclame davantage de nourriture dans l’espoir de recevoir enfin les nutriments dont il a besoin.

 

Conclusion : supprimer les carences en micro nutriments, par une alimentation saine, diversifiée  et équilibrée vous aidera à perdre du poids durablement.

Beaucoup moins cher qu’un régime et très simple à mettre en place avec l’aide de votre conseillère en nutrition !

 

Et aussi un peu d’activité physique chaque jour si possible : 20 minutes de marche tranquille dans un parc ou une forêt au calme pour respirer et brûler quelques calories tout en liant de nouvelles connaissances !

Vous sentirez bientôt votre énergie revenir, et vos kilos fondre tranquillement.

Brigitte Vial, Conseillère en nutrition humaine certifiée Cerden ®

Mob : +33 6 63 72 93 16 Mail : brvial@orange.fr Site : brigitte-vial-nutrition.fr


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