Articles sur la nutrition

 

 

Nos enzymes digestives sont de précieuses alliées dans l’assimilation de nos aliments.

Elles permettent leur fractionnement afin de faciliter le passage des nutriments dans la circulation sanguine vers les organes.

Les premières à intervenir sont secrétées par les glandes salivaires, d’où l’importance de bien mastiquer une bouchée avant d’avaler, afin de pré digérer les aliments. Nous devrions mastiquer au moins 10 fois, la plupart d’entre nous est bien loin du compte !

Présentes de la bouche aux intestins, en passant par l’estomac, et le liquide pancréatique, ces enzymes sont fabriquées par notre organisme, on dit qu’elles sont de source endogène.

Lipases, protéases, amylases, lactases, trypsine, elles décomposent les protéines, lipides, glucides présents dans nos aliments.

 

Les enzymes sont également présentes dans nos aliments et aident le travail digestif.

 Elles permettent d’économiser nos enzymes endogènes, épargnant à notre organisme un travail au détriment de nos autres fonctions, puisant dans nos réserves et accélérant le vieillissement et l’apparition de maladies dégénératives.

La cuisson va les détruire, aussi consommer des végétaux crus, frais et locaux en abondance chaque jour est primordial.

Une petite merveille qui apporte ces précieuses enzymes : les graines germées !

 

Vous trouverez quelques recettes toutes crues sur mon blog :

ü Tartelettes crues aux pommes, kiwis et noix de coco

ü Chia pudding au cacao cru…

 

Petit guide de survie aux gros repas de famille…….

 

Parfois nos enzymes digestives sont vraiment mises à rude épreuve, et nous avons des après repas très laborieux !

Comment faire pour minimiser le problème ?

 

Avant le drame : prendre 30 gouttes de TM (teinture mère) de gentiane dans un peu d’eau 10 minutes avant le repas. Le mieux si vous pouvez est d’anticiper et de prendre les gouttes de TM de gentiane sur les 10 jours précédents….

La gentiane est une plante majestueuse qui pousse en montagne. On utilise sa racine pour préparer une TM aux vertus digestives.

 

Au moment des agapes : prendre 1 à 2 gélules d’enzymes digestives d’origine végétale au début des repas https://www.biophenix.com/enzymes-digestives-naturelles.html

 

Après le repas, prenez une infusion d’aromatiques : thym, romarin, menthe poivrée, verveine, arquebuse. Une petite tasse bien corsée suffit (afin de ne pas diluer les enzymes digestives survivantes !). 

Vous pouvez aussi miser sur le rhizome de gingembre : quelques tranches dans de l’eau bouillante, ou sur les baies de genièvre.

Les graines de fenouil, d’anis ou de cumin en infusion vous apporteront aussi une digestion plus sereine.

 

Pour aller plus loin, traitez votre foie qui a lui aussi souffert. Prenez chaque jour 2 grandes tasses de feuilles de romarin infusées, ou pour les plus courageux 15 gr de racine sèche de pissenlit infusée dans un demi litre d’eau (décoction 5 minutes, infusion 10 minutes), pendant une dizaine de jours.

 

Pour aller encore plus loin : 

ü Le guide de l’alimentation végétarienne, Norman Walker

ü Tout cru, Valérie Cupillard

  • La cuisine anti raplapla, Amy Webster

 


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