Articles sur la nutrition

Quel bonheur ces fêtes de fin d’année !  Le fois gras de la ferme des T, les escargots de Bourgogne de Monsieur B, , le sublime saumon fumé en direct de Norvège, le civet de sanglier avec ses petites châtaignes chez Tante Marthe, la cuisse de chevreuil grand veneur chez Mamie Berthe, l’ile flottante, l’omelette Norvégienne , les délicieux chocolats fourrés de la Maison G, le champagne D, le vieux bourgogne de la cave de Papy Robert…….

 

Nous voilà avec 2 petits kilos pris en même pas une semaine, un petit bidon qui pointe sous le nouveau pull apporté par le Père Noel, et des remontées acides (surtout la nuit).

Monter notre chemin préféré derrière la maison ? Qui a relevé la pente ?

Au secours, ma conseillère en nutrition bien aimée !

Promis, je jeune pendant une semaine, je détoxifie mon foie, j’astique mes intestins, tout tout tout !

Bref, je vide les poubelles, fais un gros ménage et retourne à mes carottes à l’eau…..

 

Horreur ! On ne vide pas les poubelles de notre corps, ce serait trop facile !

Jeuner avec ce froid  de canard, la neige et le vent, mais qui va vous fournir de l’énergie pour les affronter et faire votre jogging salvateur ?

 

C’est vrai, votre foie est dépassé par les toxines apportées par vos repas de réveillon !

Vos intestins sont en pleine bataille ! Les vilaines bactéries ont remplacé votre saine flore intestinale chèrement acquise à coup de probiotiques !

Alors quoi faire ?

Faites une petite pause en ce qui concerne les protéines animales, regardez du coté des protéines végétales : haricots, lentilles, pois chiches…. Trempés une nuit et rincés avant cuisson, ils vous apporteront l’énergie nécessaire pour aider votre organisme à évacuer les excès, sans nourrir les mauvaises bactéries.

En cadeau, la recette du Kirachi sur mon blog, pour vous lancer dans la cuisine des légumineuses.

 

Apportez des bonnes graisses, dont les fameux omégas 3 à votre organisme.

Anti inflammatoires, nécessaires à votre organisme pour fabriquer des neurones et des hormones, à vos intestins pour transformer les aliments en nutriments, à la paroi de vos cellules….

 

Evitez les aliments transformés (en vedette les chips !), ils contiennent essentiellement des mauvaises graisses et des sucres, ce sont des aliments contenant principalement des calories vides.

 

Limitez les glucides : sucres ajoutés, pain blanc, pates et riz blancs, gâteaux industriels.

Je vous propose un atelier pain et pâtisseries gourmandes et saines dans la rubrique ateliers !

 

Diminuez enfin les quantités dans votre assiette. Nous mangeons sans sensation de faim la plupart du temps. Attendez cette fameuse sensation avant de vous mettre à table, et arrêtez de manger quand elle disparaît.

Et pourquoi pas tenter de sauter deux repas dans la semaine ? Le plus facile à oublier est celui du soir ! Vous vous lèverez le lendemain avec une sensation de légèreté et d’énergie qui va  vous surprendre !

 

Un petit peu d’aide pour votre foie : abusez des aliments amers, endives par exemple.

Une tisane de romarin à  boire tout au long de la journée pour l’aider à se remettre de ces agapes !

 

Vous voilà prêts maintenant à faire une petite balade chaque jour pour renouer avec votre forme et la merveilleuse et sublime nature !

Brigitte Vial, Conseillère en nutrition humaine Certifiée Cerden ®


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